Brève chronologie des événements en Nouvelle-France

Mise en contexte des moments marquants pour les descendants de Jacques Lussier

L’ensemble de l’information provient de www.wikipédia.org

1608

3 juillet : Samuel de Champlain fonde Québec. L’établissement compte 28 personnes. Au cours de l’hiver, 20 des 28 hommes meurent.

1617

Louis Hébert, le premier agriculteur de la colonie, s’établit à Québec avec son épouse, Marie Rollet, et leurs trois enfants.

1625

Arrivée des Jésuites.

1627

La Nouvelle-France compte un peu moins de 100 habitants, dont moins d’une douzaine de femmes. • Le cardinal Richelieu fonde la Compagnie des Cent-Associés, vouée au peuplement de la colonie.

1632

Traité de Saint-Germain-en-Laye : l’Angleterre restitue à la France la Nouvelle-France et [‘Acadie.

1634

Sur les ordres de Champlain, le sieur Laviolette fonde Trois- Rivières. .

1636

Population de la Nouvelle-France : 400 habitants.

1639

Arrivée des Ursulines et des Hospitalières.

1642

17 mai: fondation de Ville-Marie (Montréal), une ville missionnaire, par un laïc dévot, Paul Chomedey de Maisonneuve.

1643

9 juin : les Iroquois commencent à harceler la petite communauté de Montréal en se livrant à une guerre d’embuscades. Ils tuent cinq colons. Mise sur pied de la Confédération de Nouvelle-Angleterre, formée par les colonies anglaises de New Haven, au Connecticut, et de Plymouth, au Massachusetts.

1645

6 mars : les Cent-Associés cèdent leur monopole de commerce à la Communauté des Habitants de la Nouvelle-France. Pour la première fois, le grand commerce des fourrures va se pratiquer sous la direction et pour le profit direct des commerçants établis dans la colonie. Cette Communauté est à l’origine des grandes familles commercantes du Régime français.

Naissance de notre ancêtre Jacques Lussier vers l’an 1646, à Paris.

1647

1647 : Naissance de Charlotte Lamarche, à Paris. Première épouse de Jacques Lussier

1653

22 sept. : Maisonneuve revient de France avec 100 soldats engagés pour défendre Montréal contre les Iroquois. À bord du navire se trouve Marguerite Bourgeoys, venue pour ouvrir une école. Elle écrit qu’à Québec tout est si pauvre que cela fait pitié. À son arrivée à Montréal, elle ne trouve pas d’enfants d’âge scolaire à cause de la forte mortalité infantile.

1658

À Montréal, Marguerite Bourgeoys inaugure sa première école et fonde la Congrégation Notre-Dame.

1659

Deux cents personnes s’embarquent à La Rochelle en direction de la Nouvelle-France ; c’est l’effort le plus considérable fait à ce jour pour peupler la colonie. Un bon tiers meurt en mer et on ne débarque à Québec que des malades, ce qui a pour effet d’introduire la petite vérole dans la colonie.

1660

Au printemps, Adam Dollard des Ormeaux et ses 16 compagnons par-tent en expédition sur l’Outaouais pour combattre les Iroquois. Une quarantaine de Hurons et six Algonquins se joignent à eux. Au pied des rapides du Long-Sault, ils ont à peine le temps de remettre en état un vieux fortin abandonné qu’ils doivent faire face à 800 assiégeants. Après trois jours de combat, les 17 Français sont tués. Panique générale à Québec. Six Iroquois sont capturés, torturés et exécutés sur le bûcher.

1663

Les Filles du roi (ou « Filles du Roy », selon la graphie de l’époque) sont des jeunes femmes (environ 8001) envoyées en Nouvelle-France sous la tutelle du roi Louis XIV, entre 1663 et 1673, pour s’y marier, y fonder un foyer et établir une famille pour coloniser le territoire.

1665

Premier recensement: 3215 habitants. • Le gouvernement français envoie des « filles du roi» ( orphelines élevées aux frais du roi) et oblige les célibataires à se choisir une épouse parmi elles. Jusqu’en 1673, il en viendra 900. • Jean Talon est nommé premier intendant de la colonie. Dynamique, enthousiaste et débrouillard, il veut étendre ici le royaume de France. Malgré le peu d’intérêt du roi pour la colonie, il travaillera avec ardeur à son développement.

Arrivée du régiment
Carignan-Salières

1669

 Jacques Lussier est présent à Québec à l’automne 1669, alors qu’il y fait rédiger son premier contrat de mariage avec Charlotte Lamarche. À ce jour, il s’agit du plus ancien document d’archives dans lequel le nom de notre ancêtre est mentionné en Amérique. Charlotte Lamarche, une fille du Roy est arrivée le 30 juin sur le navire le Saint-Jean-Baptiste.

1670

Bailleurs de fonds de Radisson et de Des Groseillers, les Anglais forment la Compagnie de la Baie d’Hudson, une société qui établit pour l’Angleterre un droit de commerce sur l’arrière-pays de la Nouvelle-France.

C’est dans la seigneurie du Cap de Varennes, que Jacques et Charlotte établissent leur demeure. À l’été 1670, un marché est conclu pour la construction de leur maison.

1671

Le 3 février 1671, Charlotte donne naissance à une petite fille qui est baptisée sous le prénom de Marie. Malheureusement, la jeune mère ne survit pas à l’accouchement. Le 12 octobre Jacques épouse Catherine Clérice, une autre fille du Roy. Au cours des années suivantes, 12 enfants se succèderont dans le berceau familial. Neuf de leurs enfants atteindront l’âge adulte et se marieront. Ils s’établiront tous dans la région de Varennes.

1672

Frontenac devient gouverneur de la Nouvelle-France. • Avant de quitter la colonie, Talon procède à une grande distribution de seigneuries : 46, un nombre jamais atteint en une seule année.

Premiers colons Varennes.

1673

Louis Jolliet et Jacques Marquette explorent les cours du Wisconsin, du Mississippi et de l’Illinois.

1682

La Salle descend le Mississippi jusqu’à son embouchure et prend possession de cet immense bassin au nom du roi de France. L’empire français en Amérique s’étend depuis Québec jusqu’au delta du Mississippi.

1687

Épidémie de rougeole dans toute la colonie. Uniquement à Sillery, 100 Amérindiens en meurent.

1688

Population de la Nouvelle-France : 10 303 habitants. La ville de Québec en compte 1400.

1690

L’amiral Phipps assiège Québec. Frontenac répond à son émissaire : « Je n’ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons et à coups de fusil. » Frontenac l’emporte sur les soldats anglais, affaiblis par une épidémie. • L’Acadie est reconquise par les Anglais.

1692

Madeleine de Verchères, âgée de 14 ans, échappe aux Iroquois qui la poursuivent en se réfugiant dans le fort de Verchères, propriété de son père. Montée sur le bastion, chapeau de soldat sur la tête, elle va çà et là, laissant croire aux Amérindiens que de nombreux soldats occupent le fort. Puis, le coup de canon qu’elle tire sur eux les fait se disperser. 

1701

Signature de la Grande Paix de Montréal avec les 39 tribus amérindiennes et les Cinq Nations iroquoises.
https://fr.wikipedia.org/wiki/1701_au_Canada

1711

On passe tout l’été sur le qui-vive dans la crainte de voir les Anglais attaquer à nouveau la Nouvelle-France, cette fois-ci par le Saint-Laurent et les Grands Lacs. Dans la nuit du 2 au 3 septembre, une tempête projette les vaisseaux de Walker sur les rochers de l’île aux Oeufs à 467 km en aval de Québec, évitant ainsi à la colonie une nouvelle attaque des Anglais.

1712

Jacques Lussier serait décédé par noyade, dans le fleuve Saint-Laurent, entre le 14 novembre 1712 et le 22 janvier 1713. Son corps est retrouvé dans la seigneurie de Sorel l’été suivant. C’est à cet endroit qu’il est inhumé le 12 juin 1713 en présence de son fils Christophe et de son gendre Antoine Foisy.

1713

Signature du traité d’Utrecht, désastreux pour la France. L’Angleterre s’empare des avant-postes de la colonie, obtenant Terre-Neuve, l’Acadie, la baie d’Hudson et un protectorat sur les Iroquois. La Nouvelle-France est réduite à un long corridor sur les rives du Saint-Laurent. Mais elle connaîtra la paix jusqu’en 1744.

1715

À l’hiver 1715, après avoir reçu tous les derniers sacrements, c’est au tour de notre aïeule Catherine de quitter les siens à l’âge de 68 ans. Le 1er mars 1715, son corps est inhumé dans le cimetière paroissial de Varennes.

1716

De crainte d’être à nouveau attaqué par les Anglais, on entreprend des travaux de fortification à Montréal et à Québec. À Montréal, on décide d’entourer la ville d’un mur de pierre flanqué de bastions sur le site appelé aujourd’hui Faubourg-Québec.

1721

Population de la colonie : 24 951 habitants. • 19 juin : à Montréal, à l’occasion de la Fête-Dieu, un arquebusier fait feu sur le toit de la chapelle de l’Hôtel-Dieu: 171 maisons brûlent.

1735

De Québec à Montréal, sur la rive nord du Saint-Laurent, on inaugure le Chemin du Roy, un chantier qui durera quatre ans et comprenant 13 ponts. Le trajet d’une ville à l’autre avec un seul cheval se fait désormais en quatre jours.

1738

Début de la production aux Forges du Saint-Maurice près de Trois-Rivières.

1739

Les peaux de castors constituent 70 % de la valeur des exportations.

1744

Dans son récit de voyage en Nouvelle-France, le père Charlevoix note: « Nulle part ailleurs, on ne parle plus purement notre langue. » En 1756, Montcalm écrira: « J’ai observé que les paysans canadiens parlent très bien le français. » L’année suivante, le navigateur de Bougainville ajoute : « Ils parlent avec aisance … leur accent est aussi bon qu’à Paris.»

1745

Prise de la forteresse de Louisbourg par les Anglais, rendue en 1748. À Québec, de crainte d’une nouvelle invasion, on entreprend la construction d’une enceinte permanente.

1749

Voyage en Nouvelle-France du Suédois Peter Kalm. «Les hommes sont extrêmement polis, observe-t-il. Ici, tout le monde est Monsieur ou Madame, le paysan aussi bien que le gentilhomme, la paysanne comme la plus grande dame … les habitants de la campagne [ … ] sont toujours d’humeur joyeuse et gaillarde … Les gens de distinction en général ont bien plus de goût pour l’histoire naturelle et les lettres que dans les colonies anglaises, où l’unique préoccupation de chacun semble être de faire une fortune rapide … »

1754

La Nouvelle-France compte 55 000 habitants et la ville de Québec 8000. • Les colonies anglaises en Amérique du Nord comptent environ 1 500 000 habitants.

1755

En juillet, le Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse prend la décision unanime de déporter les Acadiens. Avant la fin de l’année, sous les ordres du gouverneur anglais Lawrence, 7000 Acadiens partent pour l’exil.

1756

Le marquis de Montcalm s’empare du fort anglais d’Oswego. • La France expulse l’Angleterre de la région des Grands Lacs.

1757

Été et automne de misère : mauvaises récoltes, navires saisis par les Anglais, famine, épidémies de typhus et de petite vérole. En hiver, faute de vivres, on mange du cheval pour la première fois dans la colonie.

1759

En juin, le général Wolfe entreprend le siège de Québec avec une flotte de 39 000 hommes.• 13 septembre : bataille des Plaines d’Abraham et défaite des armées de Montcalm. Wolfe et Montcalm sont tués. 17 septembre : à midi, de Ramezay remet la ville de Québec au général Townshend.

Aujourd’hui, les descendants de Jacques Lussier et de ses deux épouses se comptent par dizaine de milliers en Amérique. Ils se sont dispersés un peu partout, notamment au Québec, en Ontario, dans l’ouest canadien, en Nouvelle-Angleterre et dans de nombreux autres États américains (Ex. : Oregon, Minnesota, etc.).