Le samedi 18 octobre prochain, joignez-vous à nous pour un brunch au restaurant Lussier à Saint-Hyacinthe. Lors de cette rencontre, nous vous présenterons un bref survol du voyage de la famille Lussier en France ainsi que le 5e numéro du bulletin Le Parisien.
En après-midi, l’auteure-historienne Anne-Marie Sicotte, petite-fille de Gratien Gélinas, nous présentera une conférence intitulée Accoucheuses et féministes.
N’hésitez pas à partager l’information et à inviter vos parents et amis.
Au plaisir de vous revoir bientôt!
INSCRIPTIONS :
Tél. : 450 985-0702
Accoucheuses et féministes
Personnages fictifs, Léonie et Flavie ont néanmoins été façonnées d’après nature. Anne-Marie Sicotte, auteure de la trilogie Les Accoucheuses, raconte à quel point leur révolte épouse celle de leurs contemporaines du 19e siècle, obligées d’obéir à une mise en tutelle qui était une insulte à leur intelligence et à leurs capacités. Une plongée dans la mosaïque de ces temps anciens, où naître femme exigeait un sacré courage.
Retour sur la rencontre du 18 octobre 2025
Merci à tous pour votre participation!
Merci à Jacques Lussier pour ses photos.
Josée Tétreault et son article dans le bulletin Le Parisien, Jacques Lussier dit Le Parisien, soldat dans le Régiment de Carignan-Salières.
Céline Lussier Cadieux, présidente du Boisé des douze à Saint-Hyacinthe en compagnie de quelques marcheurs. Au premier plan Jacques Lussier, notre complice photographe.
Céline Lussier Cadieux, présidente du Boisé des douze à Saint-Hyacinthe en compagnie de quelques marcheurs.
Remise d’un trophée hommage et de fleurs par le président de l’Association des familles Lussier, Marcel Lussier et par le président de L’association des descendants de Louis Tetreau, Robert Tétreault. À gauche Josée Tétreault.
